Fottbrazileiro

Fottbrazileiro
Tout le monde joue au football au Bresil

samedi 28 janvier 2017

FUTBOLDA (VS) Kİ İKİ YÜZLÜLÜK

v-if
L’anti-jeu de l’anti-dopagev-html
v-if
Chaque année, environ 30 000 contrôles antidopage sont effectués à travers le monde dans le football professionnel. De nombreuses critiques sont toutefois émises quant à la qualité de cette surveillance. Comparé à d’autres sports, les contrôles effectifs dans le football sont moins nombreux, ce qui réduit l’efficacité du système antidopage.v-html

Jusqu’à récemment, dans le football, les tests antidopages étaient essentiellement urinaires, les contrôles sanguins faisant figure d’exception. Ces derniers sont pourtant essentiels, certaines substances dopantes, comme les hormones de croissance, ne pouvant être décelées que dans le sang. En la matière, le football allemand est un cas d’école. En effet, ce n’est que depuis la saison 2014/2015 que des contrôles sanguins sont venus compléter les analyses d'urine lors des matches de Bundesliga, mais aussi des entraînements. Dans d'autres sports, comme le biathlon, les contrôles sanguins ont non seulement été introduits bien plus tôt, mais aussi sur des périodes bien plus longues. Le but : déterminer dans la durée le profil sanguin de chaque athlète (passeport biologique), histoire de détecter le dopage grâce aux variations des paramètres sanguins.
Le foot, un sport à la mémoire courte
Lors des Jeux olympiques et autres grands événements sportifs, il est courant de congeler les échantillons prélevés pour une durée de 10 ans. Ce stockage permet d’analyser à nouveau les échantillons ultérieurement, à l'aide de méthodes de détection améliorées. Histoire de parvenir à confondre, plus tard, certains dopés, qui avaient utilisé des substances alors indétectables. Pour les échantillons de la Coupe du monde de football 2010 (Afrique du Sud), cette possibilité n'existe plus. Car à peine un an après la compétition, la FIFA a autorisé la destruction des échantillons, annihilant la possibilité de les analyser avec les nouvelles méthodes développées depuis.
Antidopage dans le foot : rien n’est laissé au hasard. Et ce n’est pas par hasard.
Les contrôles pendant les compétitions ne sont qu’une partie du système général de contrôle antidopage. Dans le football, deux joueurs par équipe sont contrôlés à la fin de chaque match. Cependant, bien plus importants sont les tests en marge des entraînement et entre les compétitions. Car c’est là que les athlètes récupèrent et se préparent pour la prochaine compétition. Durant les Jeux olympiques ou le Tour de France, les contrôles inopinés dans les chambres d’hôtel, le matin ou le soir, sont devenus monnaie courante. Ce n'est pas le cas dans le football. Par exemple, lors du Mondial 2014 au Brésil, aucun contrôle antidopage n'a été effectué entre les matchs au sein des équipes.
« Il m'est déjà arrivé de voir des contrôleurs antidopage se présenter chez moi à 8 heures du matin. (...)  Inutile de répondre à la question de savoir si une telle pratique est énervante. »
- Philipp Lahm
Les tests antidopage inopinés à domicile ? De bons avocats et tout s’arrange...
Les stars du foot allemand longtemps ont été épargnées. Mais depuis quelques années, elles sont également contrôlées chez elles, sans avertissement. Le capitaine du FC Bayern Munich, Philipp Lahm, a confirmé ces contrôles inopinés: « Il m'est déjà arrivé de voir des contrôleurs antidopage se présenter chez moi à 8 heures du matin. Nous devons tout indiquer. Je dois indiquer où je pars en vacances, si je suis à la maison ou ailleurs. Cela fait partie du jeu. Mais je pense qu’il est inutile de répondre à la question de savoir si une telle pratique est énervante.»

Il est toutefois fréquent que les joueurs de l'équipe nationale d'Allemagne ne soient pas chez eux lorsque les contrôleurs débarquent. La règle prévoit qu’une suspension soit prononcée après trois tests manqués - l'on appelle également "strikes" - au cours d'une même année. Le Dr Lars Mortsiefer, conseiller judiciaire auprès de l'Agence Nationale antidopage, la NADA, confirme que plusieurs joueuses et joueurs de foot ont déjà reçu un ou plusieurs strikes.
Pour éviter tout scandale de dopage lorsqu’ils ont manqués trois contrôles, les pros s’offrent les services de coûteux avocats. Certaines explications fantaisistes ont été données pour justifier les absences au moment des contrôles. Mais le public n'en saura rien, car les négociations se tiennent en coulisses.
Ce qui arrange tout le monde, y compris la fédération. En mai 2014, à Frankfort, Rainer Koch, président par intérim de la Fédération allemande de football (DFB) et président de sa Commission antidopage, tenait ce discours : « Aujourd'hui, un joueur de l'équipe nationale ne peut plus aller au cinéma ou, spontanément, à l'église. Ou faire quoi que ce soit d'autre. Il peut aussi oublier d'allumer son portable, c’est envisageable. C’est pourquoi nous, aussi bien la DFB et que l’Agence nationale antidopage, sommes d’avis qu’il serait suffisant de ne réaliser des contrôles que durant les entraînements.»

Sebastian Krause

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire