Des entreprises aussi puissantes que discrètes
KROLL
De loin, cela ressemble à un club des « ex ». Sauf qu’ils ne sont pas sur la touche. Une fois leur carrière publique terminée, un bon nombre d’anciens des services secrets, de la police, de la justice ou de la communication se lancent dans le renseignement privé, bien plus lucratif, où leurs réseaux mondiaux font des merveilles. Multinationales, organisations, agences gouvernementales leur confient des missions sensibles. L’industrie du sport n’échappe pas à la règle. Voici cinq acteurs de l’ombre qui sont entrés sur le terrain en toute discrétion.
- Création : 1972.
- Fondateur : Jules Kroll.
- Pays : Etats-Unis, Manhattan.
- Présent dans 55 villes et 26 pays dans le monde. Plus de 2 000 employés.
Propriétaire actuel : Corporate Risk Holdings. Un groupe dont la majorité est elle-même détenue par plusieurs fonds d’investissement.
Services : Kroll se décrit comme le leader mondial de la gestion du risque et de l’intervention. Sa clientèle se compose de cabinets d’avocats, de sociétés financières, d’institution sans but lucratif (liées au sport, par exemple), d’agences gouvernementales et d’individus.
Général : Kroll est la référence du renseignement privé. La multinationale est surnommée « la CIA de Wall Street ». Elle a notamment retrouvé les fonds cachés des dictateurs Jean-Claude Duvalier (Haïti), Ferdinand et Imelda Marcos (Philippines) ou Saddam Hussein. Très peu de ses faits d’armes arrivent à la connaissance du public.
Sport : Kroll est très souvent évoqué dans le monde du sport, sans que l’on sache toujours ni son rôle, ni même la firme pour laquelle elle s’active. Kroll a notamment travaillé pour la candidature Qatar 2022. En 2010, le groupe aurait également mené une enquête approfondie sur Michel Zen-Ruffinen, l’ancien secrétaire général de la FIFA. Dans le domaine du cyclisme, les hommes de Kroll ont vidé le siège de l’Union cycliste internationale (UCI) de ses ordinateurs et autres documents à la demande de Brian Cookson, élu à la présidence quelques minutes plus tôt. Histoire de sécuriser les preuves d’un passé trouble.
QUEST
- Création: 1997.
- Patron : lord Stevens, baron Stevens of Kirkwhelpington, ancien commissaire de la Metropolitan Police de Londres. Il est devenu célèbre pour avoir enquêté sur la mort tragique de la princesse Diana.
- Pays : Grande-Bretagne, Londres. Bureaux à Londres, New York et Doha.
Services : offre une couverture mondiale et digitale dans les enquêtes, la sécurité et le renseignement. Sa clientèle est composée d’entreprises, d’organisations gouvernementales, d’entités sportives et de riches clients privés (protection de leur fortune).
Général : très discrète au sujet de ses clients économiques et gouvernementaux, la société a notamment enquêté sur le scandale du journal « News of the World » (piratage téléphonique). Le groupe est plus ouvert en ce qui concerne le sport. Il a même lancé un symposium dédié à ce secteur, le Pioneers in Sports Policy Forum.
Sport : Quest est un incontournable du secteur. Le groupe a collaboré avec la Fédération équestre internationale (dopage de chevaux), la Premier League anglaise (manipulation de matchs), la Fédération internationale de fléchettes (manipulation), dans la F1 (pour Max Mosley, après un accident, à Singapour, en 2009) ou pour la candidature de Londres aux JO 2012. Dans le football, Quest a récemment apporté ses services au candidat jordanien, le prince Ali, pour l’élection du président de la FIFA. Auparavant, Quest a notamment œuvré pour Qatar 2022. La proximité avec l’émirat reste forte puisque lord Stevens préside le conseil de l’ICSS (International Center for Sport and Security), créé par les Qatariens en 2010. Un organisme pour lequel travaille Chris Eaton.
VERO
- Création : 2006.
- Patron et fondateur : Mike Lee. Il a fait ses armes pour la Premier League et l’UEFA, au début des années 2000.
- Pays : Grande-Bretagne, Londres.
Services : communications et lobbying dans le monde du sport. Proche de l’International Center for Sport and Security et de Quest, avec qui l’agence travaille régulièrement.
Sport : candidatures prestigieuses, campagnes électorales, Vero est devenu une pièce maîtresse. La société a conseillé Gianni Infantino dans la campagne qui l’a mené à la présidence de la FIFA. En 2015, elle travaillait pour son… rival, le prince Ali de Jordanie. Auparavant, la société conseillait aussi l’UEFA et Michel Platini, président suspendu de la confédération européenne. En cyclisme (présidence de l’UCI), elle était derrière Brian Cookson et en athlétisme (présidence de l’IAAF), derrière Sebastian Coe. Pour les grandes compétitions, Vero se targue d’avoir organisé le lobbying pour Qatar 2022 et Brazil 2014 (coupes du monde de football), Londres 2012, Rio 2016 et PyeongChang 2018 (JO). La candidature Paris 2024 a également décidé de lui confier son avenir. A noter encore, parmi ses clients, les organisations qatariennes ICSS et Aspire Academy, ainsi que les candidatures (rejetées) pour les JO d’été de Doha 2016 et 2020.
INTERNATIONAL FG SOLUTIONS
- Création : 2007.
- Patron et fondateur : Louis J. Freeh. Ancien directeur du FBI (1993 à 2001) et juge fédéral américain. Révélé, entre autres, par son enquête sur la Pizza Connection (trafic de drogue par la mafia sicilienne). Son règne au FBI est notamment marqué par l’explosion du vol TWA 800 ou les affaires Waco et Unabomber.
- Pays : Etats-Unis.
Services : Freeh Group se vante de pouvoir offrir des « solutions » partout dans le monde, dans les domaines de l’intégrité, la sécurité ou les enquêtes. Son siège européen est situé à Zurich. Il prodigue aussi des conseils, voire plus, dans la lutte anticorruption et l’antiterrorisme.
Sport : le nom de Freeh Group apparaît dans le monde du sport en 2011. Il est chargé par la commission d’éthique de la FIFA d’enquêter sur le rôle joué par le Qatarien Mohammed bin Hammam dans les Caraïbes. Les recherches vont ensuite s’étendre à la structure de corruption dans la région. Plus tard, Freeh Group a collaboré avec Michael Garcia, ancien président de la commission d’éthique de la FIFA, ancien juge US dont l’épouse travaille au FBI, lors de son enquête sur l’attribution des coupes du monde 2018 et 2022.
S.I.C
- Création : 2013.
- Président : Alain Cayzac, ancien publicitaire (RSCG, Eurocom, Havas), ancien président du Paris Saint-Germain, banquier privé.
- Pays : France et Suisse.
Sports : Sport Intelligence Company travaille uniquement dans le monde du sport. Ses services s’adressent aussi bien aux fédérations et aux clubs qu’aux particuliers. La société est active dans la gestion de crise, la prévention de la corruption, le lobbying pour des candidatures, les enquêtes et les analyses (matches truqués, blanchiment, dopage, transferts de joueurs). SIC a notamment collaboré activement à l’élection de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire